Skip to content

Francorchamps

Belgian GP’19

Circuit de Spa-Francorchamps

Bienvenu a mon « home grand prix » !

Spa-Francorchamps est un circuit spécial pour moi. C’est le premier tracé que j’ai pu découvrir, c’est là que j’ai débuté la photographie et maintenant j’habite à quelques kilomètres de là. C’est un peu « mon chez moi ».  

Traditionnellement sur un week-end de Grand Prix le jeudi est réservé aux fans, à la séance de dédicace ainsi qu’à la rencontre avec la presse. Des moments toujours propices à de chouettes images d’ambiances  et de complicités. Ce jeudi sur le circuit belge n’y a pas fait exception.  

Le Grand Prix de Belgique est mon premier « second » Grand Prix de Formule 1 sur le même tracé. L’année dernière, j’avais déjà eu la chance d’en couvrir une petite partie, c’était aussi mon tout premier GP de F1, cette saison j’ai aussi eu la chance de couvrir le GP d’Espagne, de Monaco, de France et d’Allemagne. L’an prochain cela devrait s’étoffer encore un peu plus.

Spa c’est aussi un circuit que je connais très bien depuis mes débuts en photographie et le challenge y est de plus en plus grand pour ne pas se répéter, trouver de nouveaux angles, de nouvelles sensations…

Pour mon deuxième Grand Prix « à la maison », la FIA m’a fait la surprise de m’accréditer avec un accès « grille de départ ». Une chance car ce pass est vraiment très restreint et réservé aux photographes annuels à quelques exceptions prés. Une opportunité que j’ai eu la chance de découvrir à peine 3 heures avant le départ. Au final, nous passons peu de temps sur la grille, pour une première, sans repères, c’est un peu complexe à appréhender (sans parler du stress que cette opportunité offre ^^) mais quelle expérience !

Il y a là-bas une atmosphère particulière, un mélange entre excitation  et tension. L’ambiance dans le publique qui commence à monter, les pilotes qui se préparent sur la grille ou qui retournent à leurs box pour être au calme. Cela bouge de partout, tout le temps, c’est vraiment difficile à décrire car le temps passe à une vitesse impressionnante de par l’activité continue tout au long des +- 10 minutes que nous avons sur la grille. Difficile de faire un choix au niveau photo mais n’hésitez pas à en découvrir plus dans la galerie tout au-dessus ce cette page.


Spa-Francorchamps c’est aussi un circuit qui se métamorphose année après année, que l’on soit d’accord ou pas il change, évolue et, à titre personnel, perd de plus en plus de son charme et de son côté atypique. Des spots photos disparaissent, la piste s’élargit,… même s’il reste le tourniquet des Ardennes je trouve qu’il perd de son authenticité. Malgré cela, il est une référence et sans doute l’un des plus beaux circuits du calendrier de la F1 et plus globalement du sport automobile…

Impossible pour moi de vous mettre ici toutes les images ou même une sélection tellement celle-ci est toujours aussi complexe à effectuer. N’hésitez pas à découvrir quelques autres images de ce rendez-vous ardennais dans la galerie tout au-dessus de cet article. Pour ma part, ce GP de Belgique était mon dernier rendez-vous de cette année 2019 et je n’ai qu’une chose à ajouter… vivement 2020 !