Skip to content

Le Castellet

French GP ’19

Circuit Paul Ricard

Bienvenu en France !

Première fois sur le circuit du Castelet et, en tout honnêteté, beaucoup d’appréhension avant de découvrir un circuit si singulier.

Arrivé au circuit mercredi en fin d’après-midi pour prendre mon pass et quel plaisir d’emprunter (chaque matin) des routes sinueuses, traversant la pinède sous un soleil (de plomb) au rythme des cigales… on est bien dans le sud de la France !  

Accréditation en poche, ma première appréhension était d’ordre logistique avec ce que j’avais pu lire, comme beaucoup, sur le « chaos » sur les routes l’an passé et, ce qui frappe avant tout c’est l’organisation presque parfaite pour arriver jusque-là. La mise en place d’une « F1 lane » pour les gens qui travaillent au circuit était juste LA bonne idée pour pouvoir partir l’esprit libre au circuit pour tout le week-end…

Les premières impressions après découverte du circuit furent, en toute sincérité, assez mitigées. Beaucoup de bandes bleues, quelques bandes rouges mais pas vraiment de décors pour jouer avec les contrastes. C’est sans doute le circuit le plus complexe que j’ai eu la chance d’approcher et de mettre en images tellement il est atypique.   Les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas comme l’on dit mais là il était bien difficile de différencier la piste des dégagements à certains endroits mais cela à aussi son charme et permet de prendre cela « comme un défis ».

Heureusement, la journée de jeudi à permis de se mettre un peu dans l’atmosphère de ce tracé et de voir comment l’appréhender, « le dompter ».  C’est aussi et traditionnellement la journée où l’on peut flâner en pit-lane, découvrir ou redécouvrir le paddock… c’est tout simplement le calme avant la tempête.

Nous voici maintenant en plein cœur du week-end, les choses sérieuses commencent et le circuit va pouvoir nous montrer son vrai potentiel photo (ou plutôt « esthétique »…) et j’avoue, à ma grande surprise, que cela est beaucoup plus sympathique que ce que je pensais même si le tout reste assez limité de part la déco de la piste et les environs proches… néanmoins, je m’y amuse quand même pas mal et certains résultats sont plus que satisfaisant  !

Pour ma part je n’ai qu’un seul et vrai regret, celui de ne pas avoir pu faire LA photo que j’avais pensé du départ. J’aurai voulu faire cette dernière depuis la tribune principale, avec les voitures, le podium en fond et les drapeaux français au premier plan mais, malheureusement et de manière plus qu’incompréhensible, le circuit avait donné l’ordre au steward des tribunes d’interdire l’accès aux photographes ! Je trouve cela tellement illogique mais soit… c’est, avec le fait et pour les même raison de ne pas avoir pu accéder aux séances d’autographe avec les fans, mon unique déception de ce grand prix.

Néanmoins, cela restera un très bon premier grand prix F1 de France pour moi.

Retrouvez plus d’images de mon reportage au Castellet tout au-dessus de cette page ainsi que sur ma page facebook et mon instagram. Vous pouvez aussi découvrir mes photos des GP 2019 de Barcelone, Monaco et d’Allemagne ainsi que celui de Spa-Francorchamps 2018 en cliquant sur le nom des GP.